L’écran de match

1. Informations Temporelles
2. Tableau des scores
3. Gestion des cartons
4. Résumé des interactions

 

 

L’écran de Match, l’écran est séparé en 3 parties. La première regroupe les différents chronomètres et les informations temporelle en général. La seconde partie résume les scores et fournis également le détail des marques. La troisième partie enfin permet de gérer les cartons.

1. Informations temporelles

1.1. Le chronomètre principal

Le Chronomètre dispose de trois mode d’affichage modifiable dans les préférences.

  • Chrono général : Le chronomètre affiche le temps « officiel » du match. Après une mi-temps, même si le temps a été dépassée, il revient à la valeur qu’il aurait eu si la mi-temps s’était arrêté à la durée officiel du match. Ex : la première mi-temps a durée 41mn et 32s, le chronomètre reviendra à 40mn au démarrage de la seconde mi-temps.
  • Chrono période : Le chronomètre affiche le temps de la période en cours. Il revient à zéro lorsqu’on démarre une nouvelle mi-temps.
  • Compte à rebours : Le chronomètre affiche le temps restant dans la période en cours. Quand le temps officiel est terminé, l’affichage reste à 0.

A gauche du temps, un petit icône vous indique si le chronomètre tourne :

  • Point rouge clignotant (comme sur l’image) : le chronomètre tourne
  • Signe « Pause » blanc sur fond gris : le temps est arrêté.

Si le chronomètre s’affiche en rouge, cela signifie que le temps officiel de la période en cours est dépassé (ex: à 40mn d’un match en 2x40mn, le chronomètre s’affiche en rouge)

Interactions :

  • Appuis court (tap) : Vous arrêtez le temps en tapotant (tap) sur le chronomètre, vous le redémarrez de la même façon.
  • Appuis Long ou glissé vers la droite ou la gauche : Fin de période (même si le match n’est pas terminé). Le temps est arrêté automatiquement et vous êtes dirigé vers un écran résumant l’état actuel du match.
  • En fin de période, appuis sur le bouton « fin de période » met fin à la période en court sans passer par l’écran de résumé.

1.2. Les autres informations temporelles

 

L’écran contient également six afficheurs vous donnant des informations temporelles supplémentaires. Voici leurs descriptions en commençant par celle en haut à gauche

1.2.1. Temps Total

Le temps total vous donne le temps passé sur le terrain. Il s’agit du temps de jeu ajouté de la durée des arrêts de jeu. (Ex: une mi-temps s’est jouée pendant 41mn, il y a eu 5mn d’arrêt de jeu, le chronomètre « temps total » indiquera 46mn.

1.2.2. Période

Comme son nom l’indique, il s’agit d’indiqué la période en cours. L’application vous informe également du nombre de périodes que vous avez prévue de faire jouer. En cas de prolongation, l’afficheur indique « PROLON » avant le numéro de période.

1.2.3. Heure

Pas besoin de donner beaucoup de détail sur cet affichage. Il s’agit tout simplement de l’heure affichée sur 24h. Nous avons fait les screenshots un peu tard dans la nuit. Il était bien 2h32 du matin.

1.2.4. Temps restant

Il s’agit du temps restant dans la période avant la fin du temps officiel. Une fois le temps dépassé, ce chronomètre reste à 00:00. Ce chronomètre secondaire ne s’affiche pas quand l’option d’affichage « Compte à rebours » a été activée.

1.2.5. Temps période

Ce chronomètre indique le temps de jeu dans la période en cours. Ex: En seconde période, le chronomètre principal affiche 67:25, ce chronomètre affichera 27:25 (40mn pour la 1ère période). Ce chronomètre secondaire ne s’affiche pas quand l’option d’affichage « Chrono période » a été activée.

1.2.6. Chrono général

Le chronomètre affiche le temps « officiel » du match. Après une mi-temps, même si le temps a été dépassée, il revient à la valeur qu’il aurait eu si la mi-temps s’était arrêté à la durée officiel du match. Ex : la première mi-temps a durée 41mn et 32s, le chronomètre reviendra à 40mn au démarrage de la seconde mi-temps. Ce chronomètre secondaire ne s’affiche pas quand l’option d’affichage « Chrono général » a été activée.

1.2.6. Temps de jeu

Il s’agit du temps de jeu total hors arrêt de jeu. Ce chronomètre tient compte du temps joué après la fin du temps officiel des périodes. Ex: la première mi-temps s’est terminé après 41mn de jeu, vous êtes à la 20ème minute de la seconde période, cet afficheur vous indiquera 61:00 alors que le chronomètre principal indiquera bien 60:00.

2. Tableau des scores

Le tableau des scores est lui aussi scindé en trois parties. Le fonctionnement est facile à comprendre, nous n’allons pas appesantir dessus. En haut de la zone, vous trouverez le nom des équipes. En dessous de chacun des noms, le score sera indiqué puis tout en bas de la zone, vous trouverez le détail des marques :

  • E pour Essais
  • T pour Transformation
  • P pour Pénalité
  • D pour Drop

Interactions :

3. Zone des cartons

La dernière zone permet de gérer les cartons. Comme pour les scores, il y a un coté par équipe. Les cartons sont représentés sous forme de bande de la couleurs du carton (nous avons essayé de rester un peu logique). Quand la bande est en haut, cela signifie que le joueur à qui vous avez donné le carton n’est pas sur le terrain. C’est donc en haut que les cartons rouges seront listés (en espérant que vous n’en ayez pas trop). Quand la bande de couleur est en bas de l’écran, cela signifie que le joueur est à nouveau sur le terrain. Tant que vous n’avez pas fait le geste pour signifier à l’application que le joueur est rentré, la bande de couleur reste en haut.

Lors que la bande de couleur est en haut, le temps indiqué à gauche correspond au temps qu’il reste aux joueurs avant de pouvoir entrer sur le terrain. La flèche vers la droite indique que le joueur est toujours dehors. Le numéro sur la bande est le numéro du joueur qui a été entré lors de la création du carton. Si aucun numéro n’est indiqué, c’est que vous n’avez pas précisé son numéro lors de la création du carton.

Lors que vous signifiez à l’application que le joueur est rentré, la flèche s’inverse (elle pointe vers la gauche) et la bande est placée en bas de l’écran. Le temps indiqué correspond à la valeur du chronomètre principal lorsque vous avez mis le carton.

Une bande de couleur clignote quand le temps que devait passer le joueur en dehors du terrain est écoulé. Le temps indiqué à gauche est le temps depuis lequel ce temps est écoulé.

Interaction :

  • Glissé vers le haut ou double tap du côté de l’équipe fautive : Afficher l’écran des cartons
  • Glissé vers le bas (n’importe où) : signifie à l’application que les joueurs dont la punition est terminé vont rentrer. Toutes les bandes clignotantes sont placée en bas de l’écran.

4. Résumé des interactions

  • Arrêter le temps : tap sur le chronomètre principal
  • Redémarrer le temps ou démarrer le chronomètre (coup d’envoi) : tap sur le chronomètre principal
  • Fin de période : appuis long ou glissé vers la droite ou la gauche sur le chronomètre principal. Affiche l’écran de fin de période ou de fin de match.
  • Modifier le score : glissé vers le haut ou double tap sur le score de l’équipe concernée. Affiche l’écran de modification du score.
  • Mettre un carton : glissé vers le haut ou double tap sur la zone des cartons (zone basse) de l’équipe fautive. Affiche l’écran des cartons.
  • Faire revenir les cartons : glissé vers le bas sur la zone des cartons (zone basse)